top of page
  • Photo du rédacteurDanielle Lauzon Dufour

La débauche est un signe

Dernière mise à jour : 25 août 2020


Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme.

Luc 17 : 26



Ici le Maître a recours à une comparaison forte intéressante. Il compare en fait les gens de la génération de Noé à ceux de la génération qui précédera de près son retour sur la terre. Il le fait dans le but de révéler à ses disciples l'un des signes précurseurs de son avènement. Ce signe c'est la débauche.


Ma préoccupation fondamentale dans ce message est de vous faire comprendre que l'épidémie de débauche à grande échelle qui affecte nos sociétés modernes est un signe qui nous avertit que Jésus-Christ revient bientôt.



Genèse 6 : 1-2

1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.


Cette lecture nous laisse voir que l'époque de Noé a été singulièrement marquée par une débauche phénoménale. Cette débauche a été telle que certains anges du ciel ont dû déserter leur demeure (Jude 6-7) pour venir flirter avec les filles des hommes. C'est cette débauche qui a poussé Dieu à réduire le nombre d'années de vie des hommes sur la terre. C'est elle aussi qui a été la cause principale du jugement du déluge.


Alors, lorsque Jésus déclare que ce qui arriva au temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme, nous devons comprendre qu'il fait allusion, non pas au manger ou au boire, mais à quelque chose de beaucoup plus profond. Il fait allusion à cette débauche meurtrière et nous avertit que la génération qui précédera de près son retour sur la terre, sera infectée par un esprit de débauche semblable sinon plus, à celui observé à l'époque de Noé.




Or, en faisant l'autopsie de nos sociétés modernes, nous observons que la débauche a vraiment atteint son paroxysme. Aujourd'hui, la majorité de nos contemporains donnent libre cours à leurs passions charnelles. Tous les espaces publics sont devenus hyper-sexualisés. Les sex-shops, les clubs d'échangistes, les bars des danseuses et des danseurs nus, les journaux et les films pornographiques se font concurrence au point que cela ne scandalise plus personne. Les télévisions, les médias sociaux et même nos téléphones portables, sont devenus des véritables instruments au service de la débauche.

Et comme si cela ne suffisait pas, nos gouvernements se plaisent à adopter certaines lois qui ne font que favoriser l'expansion de la débauche. Au Canada par exemple, le gouvernement ontarien vient d'adopter une loi qui a mis plusieurs parents en colère. D'après cette loi, on introduit dans les écoles de la province, un cours de l'éducation sexuelle à partir de la 2ème année primaire avec un contenu que je peux pas me permettre de brouillonner ici. Le but caché d'une telle loi n'est que de booster de manière précoce, l'activité sexuelle chez nos enfants. La suisse et l'Allemagne de leur côté songeraient à décriminaliser l'inceste pour permettre aux frères et sœurs de se marier. Où allons-nous ?


Pire encore, nos églises ne sont pas à l'abri de ce fléau. Combien de frères et des sœurs servent à l'autel, chantent, prêchent, travaillent dans tel ou tel autre département, mais vivent dans la débauche comme si de rien n'était. On dirait qu'ils n'ont jamais lu les textes bibliques qui proclament haut et fort que les débauchés et les impudiques ne seront jamais admis dans le royaume de Dieu.


Bref, notre génération est vraiment le théâtre d'une débauche à grande échelle. Cela nous laisse donc comprendre que nous sommes cette génération que le Maître a comparée à celle de Noé. Donc, nous sommes la génération qui précède de peu le retour de Jésus-Christ.

Nous devons prendre note que Jésus-Christ est à la porte. Alors, parce que Jésus est à la porte, je fais office de sentinelle et je vous encourage à vous réveiller et à vous préparer à aller à sa rencontre.

Se préparer à aller à sa rencontre c'est croire en Lui en tant que votre sauveur personnel et obéir à sa parole et à ses ordonnances; c'est se laisser sanctifier par sa parole de vérité.

•J'encourage d'abord tous ceux qui ne lui ont pas encore donné leur vie à saisir cette occasion pour le faire. Je vous encourage à ne pas vous fier aux discours persuasifs à saveur matérialiste qui dominent nos sociétés modernes. Ces discours visent tout simplement à vous détourner de la vision de Dieu pour vous. Le retour de Jésus-Christ est aussi certain que l'aurore. Saisissez donc cette occasion pour prendre la décision de devenir disciple de Jésus et c'est avec joie que le ciel va vous accueillir.

•J'encourage ensuite tous mes frères et toutes mes sœurs qui avaient cru au message de l'évangile du royaume, mais qui aujourd'hui, pour diverses raisons, sont en train de faire marche arrière par rapport à leur foi. Rappelez-vous ce qu'il est écrit dans Ézéchiel 18 : 24

24 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il ? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra.


Je vous encourage donc à revenir à Dieu, à revenir à votre premier amour et c'est avec joie que le Seigneur vous rétablira dans votre position de fils.

J'encourage enfin les saints qui sont débout dans la foi. Ne lâchez pas. Persévérez car aujourd’hui, le salut est plus proche de vous que le jour où vous avez cru.


Bientôt, nous allons sauter de joie car notre divin fiancé arrive !


92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page