J’aimerai que nous concentrions notre attention sur genèse chapitre 26. C’est le seul chapitre dans le Livre de Genèse qui est exclusivement dévoué à Isaac. Bien qu’il soit mentionné dans d’autres chapitres, il n’en est pas l’acteur principal. Ici, la vie d’Isaac est résumée dans les évènements décrits, qui ont tous un parallèle frappant avec la vie de son père Abraham.
Abraham nous invite à boire directement à cette source qu’est Dieu, il incarne la foi, et par la foi il deviendra lui-même une bénédiction pour de multiples générations, nous dit la Bible (Genèse 12 :2 « Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. » En chaque Chrétien, il y a un enfant d’Abraham, une personne bénie par Dieu pour être, à sa façon, une bénédiction pour d’autres.
Une Réitération de l’Alliance avec Abraham
Genèse 26:1 « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d'Abraham; et Isaac alla vers Abimélec, roi des Philistins, à Guérar ("Gerar"= "un lieu de séjour"). 2 L'Eternel lui apparut, et dit : Ne descends pas en Égypte("Mitsrayim"= "terre de dépression"), demeure dans le pays que je te dirai. 3 Séjourne dans ce pays-ci : je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j'ai fait à Abraham, ton père. 4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, 5 parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. 6 Et Isaac resta à Guérar. »
Au début de la vie d’Abraham, une famine a mis en mouvement une série d’évènements qui a grandement formé la vie du patriarche. De même, une famine arriva dans le récit de la vie d’Isaac : «A cette époque-là, il y eut de nouveau une famine dans le pays, comme naguère au temps d'Abraham. Alors Isaac se rendit à Guérar chez Abimélek, roi des Philistins. » Genèse 26:1
1. Famine veux aller en Égypte (Terre de désolation : Peine extrême, affliction extrême ; consternation : Être plongé dans la désolation.)
2. (déception (émotions) nous pousse à aller dans nos choix)
3. Il veut répéter les choix du père (générationnel) répéter les même erreurs)
En essayant de protéger sa fortune, sous la forme d’un troupeau impressionnant, Isaac est allé à Guérar pour éviter la famine. Pendant qu’il était là ou peut-être même avant, il décida d’aller plus loin vers le sud en Égypte, juste comme son père Abraham avait fait (Genèse 12:10.) Ce n’était pas selon le plan que Dieu avait pour Isaac, et IL lui apparut avec ces paroles d’instruction et une promesse : Verset 2 :« ---Ne descends pas en Égypte! Fixe-toi dans le pays que je te désignerai. Séjourne dans ce pays-ci. Je serai avec toi et je te bénirai. Car c'est à toi et à ta descendance que je donnerai tous ces territoires. J'accomplirai ainsi le serment que j'ai fait à ton père Abraham. Je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et je lui donnerai tous ces territoires ci, et tous les peuples de la terre seront bénis en ta descendance. Je le ferai parce qu'Abraham m'a obéi et qu'il a observé mes prescriptions, mes commandements, mes préceptes et mes lois. » Genèse 26:2-5
Dans le troisième verset, Dieu commanda Isaac de rester à Guérar ("un lieu de séjour") pendant un certain temps. Dans le verset 2, Dieu avait promis à Isaac de le guider vers le pays où il devrait aller en temps voulu par Dieu. Le reste de la révélation de Dieu est une répétition de l’alliance avec Abraham. Pour nous, ces mots ne sont pas seulement familiers mais presque répétitifs. A plusieurs reprises, nous avons vu Dieu confirmer et clarifier Son alliance avec Abraham (Genèse 13:14-17 ; 15:1,18-21 ; 17:1 ; 21:12 ; 22:17-18), mais ne négligeons pas le fait que, pour autant qu’on nous dit, cela est la première fois que Dieu parla comme ça à Isaac. Pour lui, cela n’était pas un récital monotone, mais l’assurance excitante que ce que Dieu avait promis à Abraham, IL le promettait maintenant à son fils. Ceci est l’alliance personnelle avec Isaac.
Fidélité et obéissance :
Le verset 5 nous rappelle que les bénédictions de l’alliance sont, jusqu'à un certain point, le résultat de la fidélité et de l’obéissance d’Abraham à Dieu. Et sûrement, sinon plus, la réalisation des promesses de l’alliance est basée sur la fidélité de Dieu à Abraham. Isaac est un témoin de cela (chapitre 22.)
· Dans le verset 5 est la nécessité pour Isaac de
· croire en la promesse de Dieu, de
· l’accepter comme une relation personnelle, et de
· vivre dans l’obéissance, comme son père l’avait fait.
· Le premier pas dans cette vie d’obéissance était de rester à Guérar, ce qu’Isaac fit (verset 6.)
Genèese 26 : 7 « Lorsque les gens du lieu faisaient des questions sur sa femme, il disait : C'est ma sœur; car il craignait, en disant ma femme, que les gens du lieu ne le tuassent, parce que Rebecca était belle de figure. 8 Comme son séjour se prolongeait, il arriva qu'Abimélek, roi des Philistins, regardant par la fenêtre, vit Isaac qui plaisantait avec Rebecca, sa femme. 9 Abimélek fit appeler Isaac, et dit : Certainement, c'est ta femme. Comment as-tu pu dire : C'est ma sœur ? Isaac lui répondit : J'ai parlé ainsi, de peur de mourir à cause d'elle. 10 Et Abimélek dit : Qu'est-ce que tu nous as fait ? Peu s'en est fallu que quelqu'un du peuple n'ait couché avec ta femme, et tu nous aurais rendus coupables. 11 Alors Abimélek fit cette ordonnance pour tout le peuple : Celui qui touchera à cet homme ou à sa femme sera mis à mort. »
La Répétition du Péché d’Abraham
La manipulation causé par la peur: Si rien d’autre, cela le prouve – Isaac est le fils de son père. Ayant peur pour sa sécurité, Isaac succombe à la tentation de faire passer sa femme pour sa sœur. En le faisant, il risqua la pureté de Rebecca comme prix de sa protection personnelle.
Les similarités entre le péché d’Isaac et celui de son père Abraham sont nombreuses.
1. Tous les deux ont manipuler Abimélek,
2. tous les deux sont réprimandés par le roi des Philistins.
3. Tous les deux avaient des femmes très séduisantes et avaient peur pour leur propre sécurité, (pensant qu’ils pourraient être tués pour que quelqu’un puisse marier leur femme).
4. Tous les deux mentirent en disant que leur femme était leur sœur. (Il semblerait aussi qu’aucun d’eux n’ait réalisé la gravité de leur péché ou ne s’en soit complètement repenti).
La politique d’Abraham était simplement ça : Une politique établie avant qu’un danger n’arrive (Genèse 12:11-13 ; 20:13.) Depuis le tout début, Abraham introduisit Sara comme sa sœur.
Isaac, cependant, attendit jusqu'à qu’il soit questionné à propos de Rebecca. A ce point, ISAAC perdit sa confiance, et eut recours à un mensonge : « Lorsque les hommes de l'endroit s'enquéraient au sujet de sa femme, il répondait: C'est ma sœur. Il ne disait pas qu'elle était sa femme: il avait peur que les gens de l'endroit le tuent à cause d'elle, car elle était très belle. » Genèse 26:7
Retour à l’Endroit des Bénédictions (par l’adversité et l’opposition)
Dans le verset 2 Dieu avait promis de guider Isaac à un endroit où il devrait s’installer. Isaac n’avait aucune idée comment Dieu allait le ramener à l’endroit de Sa promesse et de sa présence. Pour la plupart, ce fut par des moyens d’adversité et d’opposition.
Au premier abord, l’opposition semble être la dernière chose qu’Isaac ait connue. Restant à Guérar après qu’Abimélek l’ait confronté, Isaac connut une récolte exceptionnelle : « Isaac fit des semailles dans le pays et récolta cette année-là le centuple de ce qu'il avait semé. L'Éternel le bénissait. Isaac devint un personnage important. Son importance s'accrut encore et il devint même un homme très puissant. Il possédait des troupeaux de moutons, de chèvres et de bovins, et beaucoup de serviteurs, de sorte que les Philistins devinrent jaloux de lui. » Genèse 26:12 Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple; car l'Eternel le bénit. 13 Cet homme devint riche, et il alla s'enrichissant de plus en plus, jusqu'à ce qu'il devint fort riche. 14 Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un grand nombre de serviteurs : aussi les Philistins lui portèrent envie
Isaac était plutôt personnellement menaçant, non seulement à cause de sa prospérité et son pouvoir, mais à cause de son père Abraham : « Ils comblèrent tous les puits que les serviteurs de son père Abraham avaient creusé du vivant de ce dernier en les remplissant de terre. » Genèse 26:15
Creuser un puits était considéré équivalent à exiger d’être reconnu comme le propriétaire du terrain sur lequel le puits se trouvait. Il permettait à un homme de s’installer là et de soutenir un troupeau. Plutôt que de reconnaître cette demande, les Philistins ont cherché à les effacer en comblant les puits creusés par Abraham. Leurs désirs de rejeter toutes demandes sur leur pays étaient si intenses qu’ils préféraient combler le puits, un atout de grande valeur dans un pays si aride, plutôt que de permettre cette demande de rester incontestée.
Les sentiments de Philistins furent très précisément exprimés dans la suggestion brusque d’Abimélek qu’Isaac parte de Guérar (verset 16.) Plutôt que de se battre pour la possession de cette propriété, Isaac se retira. L’humble hériterait le pays, mais seulement quand Dieu le décidera.
Il semblerait qu’Isaac avait développé une stratégie par laquelle il avait défini où il allait s’installer. En fait, il refusait de rester là où il y avait des conflits et de l’hostilité. Étant un homme ayant à s’occuper de beaucoup d’animaux, il avait besoin d’un endroit avec une source abondante d’eau. Non seulement il rouvrit les puits qui avaient été creusés par son père, mais il en creusa d’autres. Si un puits avait été creusé, avait de l’eau et son usage était sans risque de conflit, Isaac avait tendance de rester à cet endroit.
Bien qu’Isaac n’ait pas réalisé ça pendant un certain temps, ce furent les disputes, concernant qui était le propriétaire des puits qu’il avait creusé ou rouvert, qui l’on guidées vers le pays promis. Pour Isaac, ces puits étaient une nécessité pour survivre, mais pour les Philistins ils représentaient des titres de propriété du pays. L’opposition était donc humainement expliquée, mais c’était aussi un moyen de guidage (guidé par Dieu), divinement ordonné.
Genèse 26 : 19 « Les serviteurs d'Isaac creusèrent encore dans la vallée, et y trouvèrent un puits d'eau vive. 20 Les bergers de Guérar querellèrent les bergers d'Isaac, en disant : L'eau est à nous. Et il donna au puits le nom d'Esek, (ések = "dispute") parce qu'ils s'étaient disputés avec lui. 21 Ses serviteurs creusèrent un autre puits, au sujet duquel on chercha aussi une querelle; et il l'appela Sitna. («Sitnah"= "lutte, accusation, opposition") 22 Il se transporta de là, et creusa un autre puits, pour lequel on ne chercha pas querelle; et il l'appela Rehoboth, car, dit-il, l'Eternel nous a maintenant mis au large, et nous prospérerons dans le pays.»
Isaac a dû partir à la demande d’Abimélek, un changement s’est produit dans sa vie. Il ne s’est pas découragé mais ses serviteurs creusèrent un puits, là les bergers de Guérar cherchèrent querelle aux bergers d’Isaac disant : l’eau est à nous. Il l’appela Esek. Car ils se disputèrent avec lui.
Puis ses serviteurs creusèrent un autre puits, au sujet duquel on chercha aussi une querelle, ils entrèrent en conflit. Il l’appela Sitna, car il faisait face à l’opposition, hostilité.
Puis il creusa un autre puits, pour lequel il n’y eut aucune dispute, hostilité il l’appela Rehoboth => Elargissement.
Le puits est la source de vie dans le désert, sans puits il ne peut y avoir de vie ; c’est la raison pour laquelle à chaque fois qu’il quittait un lieu, il creusait un puits.
Chaque fois qu’il creusait un puits, pensant s’établir une fois pour toute, l’ennemi venait et voulait prendre le fruit de son labeur.
Isaac laissa ces puits aux mains de ses ennemis, on pourrait dire qu’il était lâche, il aurait pu se battre pour eux, c’est quand même ses serviteurs qui avaient fait le travail. Mais ce n’est pas ce qu’il recherchait. Il voulait un lieu de repos, un puits de tranquillité qui lui donnerai d’abreuver ceux sous sa responsabilité, de leur donner la source de vie. Cela se produisit lorsqu’il creusa le puits de REHOBOTH => élargissement. Dieu l’a élargi. Il l’a rendu prospère. Il a été une bénédiction pour son entourage.
Le Témoignage d’Abimélek (26:26-31)
De là, tout semble prendre une nuance différente. Auparavant, Isaac était plus dirigé par les circonstances, mais maintenant que ses priorités ont été réarrangées, les bénédictions et directions de Dieu sont bien plus évidentes dans sa vie. Abimélek, Ahouzath("Achuzzath" = "possession") son ami, et Picol,( "Piykol"= "fort"), sont tous allés rendre une visite officielle à Isaac. Son irritation, autant que sa curiosité, peut être remarquée dans sa question : «Pourquoi êtes-vous venus me trouver, alors que vous me détestez et que vous m'avez renvoyé de chez vous? » Genèse 26:27
La situation était insolite. Quand il était très près d’Abimélek et des Philistins, les bénédictions de Dieu sur Isaac étaient présentes (verset 12.) La réponse des gens du pays était envie et animosité. Ils exigèrent qu’il parte de leur pays. Maintenant, ils étaient disposés à parcourir tout ce chemin simplement pour venir faire un traité avec Isaac. Qu’est ce qui a provoqué ce changement de cœur et d’esprit ?
La conduite d’Isaac pendant qu’il était avec eux était telle que son témoignage était loin d’être excellent. Il mentit à propos de sa femme, la faisant passer pour sa sœur. Les Philistins ne pouvaient imaginer que sa prospérité soit le résultat d’une bénédiction divine, mais plutôt ils l’attribuèrent simplement à la chance. Maintenant que les priorités d’Isaac avaient changées, et que sa vie marchait selon des directives spirituelles, la bénédiction de Dieu était évidente. Il avait été compris, au moins dans un sens pratique, que l’alliance que Dieu avait faite avec Abraham, avait été passée à son fils. Abimélek avait réalisé que Dieu était avec Isaac et qu’une relation favorable avec lui serait des plus bénéficière.
« Ils lui répondirent: Nous avons bien vu que l'Éternel est avec toi, et nous nous sommes dit: Nous devrions nous engager, nous et toi, par serment! Nous voudrions donc faire alliance avec toi. Promets-nous, en le jurant, de ne pas nous faire de mal, comme nous ne t'avons pas fait de mal, car nous t'avons toujours bien traité et nous t'avons laissé partir sain et sauf. A présent tu es béni par l'Éternel. Isaac leur fit préparer un grand festin; ils mangèrent et burent » Genèse 26:28-29
☆ Mes chers frères et sœurs, tôt ou tard nous serons confrontés dans notre marche avec le Seigneur à faire un choix personnel sans imiter quelqu'un d'autre...la communion avec le Saint Esprit (le Seigneur), est personnel non pas une copie.
☆ Nous devons savoir que très probablement nous ne serons pas appréciés par quelqu'un ou par plusieurs, mais si notre choix plaît à Dieu, NUL NE TIENDRA CONTRE NOUS ET SI QUELQU'UN VISE UN COMPLOT CONTRE NOUS, CE SERA SANS EFFET CAR L’ÉTERNEL EST POUR NOUS ET AVEC NOUS. (Esa54,15&17)...AMEEEEN ‼️