top of page
Photo du rédacteurDanielle Lauzon Dufour

Ne vous inquiétez de rien

J'aimerais partager avec vous aujourd'hui ce verset de la Bible : "Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. " Philippiens 4:6-7

Dans notre marche avec le Seigneur nous faisons face à des obstacles, aux difficiles épreuves de la vie. Dieu permet certaines situations dans notre vie afin de nous enseigner et nous permettre de discerner sa présence à nos côtés. Ne laissez jamais les soucis de la vie vous éloigner de Dieu. Bien au contraire, ils doivent vous rapprocher du Seigneur ! Dieu a votre vie dans sa main et ce qu’il a commencé en vous, il l’achèvera. Il est fidèle. Et si, aujourd’hui, vous preniez un moment pour déposer ce qui vous tracasse aux pieds du Seigneur ? Il vous remplira de sa paix et trouvera des solutions à vos problèmes. Car "Nous savons du reste que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein".Romains 8:28


Cette simple phrase interprétée dans son contexte peut être une source inépuisable de réconfort pour le chrétien accablé par l’épreuve. Paul en avait la conviction profonde : "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien… ". Il ne se pose pas de question. Il a une confiance inébranlable dans la souveraine providence de son Dieu. Il croit que « Dieu fait que tout se termine au mieux », Paul croit que « tout ce qui lui arrive travaille pour son bien ».


La conviction de Paul est si forte qu’il ne songe pas à se plaindre, puisque tout ce qui lui arrive est préparé d’avance ou permis par Dieu. Cette attitude nous prouve qu’il est possible de mettre son conseil en pratique :"rendez grâces en toutes choses". Elle transformera les soupirs en louanges. C’est précisément parce que cette vérité était ancrée en eux que Paul et son compagnon ont été capables de louer et prier au milieu de la nuit, bien que leurs plans paraissent déjoués et qu’ils soient en prison, le dos couvert de sang. Il importait peu à Paul que les conditions physiques lui soient propices ou non, puisqu’il aimait Dieu et était appelé selon son dessein. En effet, Paul et Silas ont transformé la prison en un parvis de louange…


Qu’en est-il de nous-mêmes ? Partageons-nous cette assurance que Paul possédait ?

Paul rédige cette déclaration en des termes si catégoriques qu’il est difficile, voire impossible, de rester neutre. S’entendre dire que toutes choses concourent à notre bien lorsqu’on est brisé par la souffrance ou les revers de la vie paraît très bizarre, n’est-ce pas?


Cependant, je tiens à rappeler que ce passage de Paul ne s’applique pas à tout le monde et c’est pourquoi il doit être remis dans son contexte afin que nous puissions en bénéficier et ainsi le proclamer. Voici la clé de l’interprétation de ce passage : la déclaration centrale «toutes choses concourent au bien » ne doit pas être sortie de son contexte ni séparée des deux conditions « de ceux qui aiment Dieu » et « de ceux qui sont appelés selon son dessein.» ces deux conditions déterminent et limitent son application.


Est-ce que n’importe quoi concourt au bien de n’importe qui ? Non, ce n’est pas ce que Paul nous dit ! Cette déclaration présuppose deux exigences : Premièrement, une relation intime entre Dieu et toi doit exister. Deuxièmement, il est question d’une alliance avec Dieu. Celui qui bénéficie de cette promesse doit être l’un des « appelés » selon le dessein éternel de Dieu. Il ne peut concevoir que la volonté parfaite de Dieu soit contrecarrée par quoi que ce soit de défavorable pour lui. Dieu fait toutes choses pour son bien. Cette promesse appartient à celui qui croit dans le fils, Jésus-Christ notre SAUVEUR et qui marches dans le chemin étroit.


Voici un encouragement pour nous aider à traverser des tempêtes difficiles de nos vies. Alors "Si tu passes actuellement dans la vallée de l’ombre des épreuves, ne sois pas affligé par la lourdeur du désespoir qui vient contre toi, ne te résigne pas non plus. Accepte l’adversité ou l’affliction avec la foi, sachant que le Lion de Juda marche avec toi, qu'il a un plan de bonheur pour toi, ne t'inquiéte de rien, mais fait connaître ta situation et tes besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance sachant que toutes choses qui ont l'air favorables ou non, concourent à ton plus grand bien."


Que Dieu te bénisse abondamment !

59 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


rcenti2.rc
Apr 06, 2022

C'est tellement vrai ce que ma chère pasteure a dit concernant (Rom8, 28) .. Est-ce que n’importe quoi concourt au bien de n’importe qui ?

Tu dois d'abord: RECONNAITRE que tu as besoin d'un sauveur ✝️, que tu es pécheur (te repentir); RECONNAITRE, ACCEPTER dans ton 💗et CONFESSER 👄 que Jésus est le seul chemin qui te conduit à Dieu, qui peut et qui veut te donner la vie (zoé)*; que Jésus est le chemin et que LUI même est DIEU, SA PAROLE; qu'Il est mort à la croix pour tes péchés; CROIRE qu'Il est ressuscité et qui est retourné au ciel d'où Il est descendu.

(Jn3,13)/(Pro30, 4).

MARCHER en nouveauté de vie par le SAINT ESPRIT, selon la PAROLE…


Like
bottom of page