top of page

Repos dans son amour

Photo du rédacteur: Danielle Lauzon DufourDanielle Lauzon Dufour

Dernière mise à jour : 25 août 2020



« Et pour cette raison les Juifs poursuivaient Jésus, et cherchaient à le tuer parce qu'il faisait ces choses le jour du sabbat ». Jean 5:16


Le sabbat a premièrement été mentionné dans les Écritures dans Exode 16, quand le Seigneur commença à pourvoir miraculeusement aux enfants d'Israël avec la manne dans le désert. Les Israélites avaient reçu l'ordre de recueillir deux fois plus de manne le sixième jour parce que Dieu n'en pourvoirait pas le septième jour. Peu de temps après, dans les dix commandements qui ont été transmis à Moïse sur les deux tablettes de pierre au Mont Sinaï, le Seigneur ordonna d'observer le jour du sabbat (Exode 20: 8-11). Dans ce commandement, Dieu avait relié ce jour du sabbat avec le repos qu'il s'était réservé au septième jour de la création.


Comme Il l'a révélé dans Colossiens 2: 16-17 «Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : 17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ», le sabbat était symbolique. Selon l'Exode 23:12 «Pendant six jours, tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour, tu te reposeras, afin que ton bœuf et ton âne aient du repos, afin que le fils de ton esclave et l'étranger aient du relâche », l'un des buts du Sabbat était de donner à l'homme et aux animaux, un jour de repos physique par semaine. La science médicale d'aujourd'hui a prouvé que nos corps ont besoin d'au moins un jour de repos par semaine pour fonctionner à notre plus haut niveau.


Deutéronome 5:15, indique clairement également que le sabbat servirait comme un rappel aux Juifs qu'ils avaient été esclaves en Égypte et ont été délivrés de l'esclavage, non pas par leurs propres efforts, mais par la puissance surnaturelle de Dieu.« Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Egypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c'est pourquoi l’Éternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du repos. »


Toutefois, dans le Nouveau Testament, il y a un but encore plus apparent du sabbat déclaré. Dans Colossiens 2: 16-17, Paul révèle que le sabbat n'était que l'ombre des choses à venir et est maintenant accompli en Christ.


Hébreux 4: 1-11, parle d'un repos du Sabbat qui est disponible pour tous les croyants du Nouveau Testament, mais n'est pas totalement fonctionnel.«1 Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. 2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent. 3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit : Je jurai dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la création du monde. 4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. 5 Et ici encore : Ils n'entreront pas dans mon repos ! 6 Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, 7 Dieu fixe de nouveau un jour; "aujourd'hui", en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs. 8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. 11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance

Ce repos du sabbat du Nouveau Testament est simplement une relation avec Dieu en Jésus-Christ dans laquelle nous cessons de faire des choses par nos propres efforts et nous laissons Dieu travailler à travers nous et cela chaque jour.

Galates 2:20«J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.»; Hébreux 4:10 «Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. »

Le sabbat n'est pas un jour, mais plutôt une relation avec Dieu en Jésus-Christ de chaque jour. Faites silence dans son amour et reposez-vous en lui comme un bébé dans les bras de son père céleste en toute confiance et abandons!!!!


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page