top of page
  • Photo du rédacteurDanielle Lauzon Dufour

Je me souviens

Ce matin je voulais vous partager ce qui monte dans mon cœur comme une parole venant a mon esprit d'un appel de Dieu pour ses enfants. Oui, je ressent l'amour du père qui attend le retour de ses enfants prodigues avant qu'il ne soit trop tard. En plus d'un appel à son Église universel, je le voies tourné les yeux vers Israël et je ressent une nostalgie venant de son cœur pour son peuple d'Israël et aussi pour tous ceux des Nations qui se sont éloignés de lui, qui ont négligé un si grand salut en Jésus-Christ. Ce verset est venu dans mon cœur, Jérémie 2 :2 " Je me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune, De ton affection lorsque tu étais fiancée, Quand tu me suivais au désert …


Au début d’une relation amoureuse, nous sommes comme fou et passionné pour la personne que nous aimons. Nous voulons passer du temps à ses côtés car sa présence est agréable et nous voulons tout connaître d’elle.


Dans ce passage, Dieu rappelle aux habitants du peuple d’Israël, le profond attachement qu’ils avaient pour lui, cette relation intime et passionnée qu’ils entretenaient. Mais après quelques temps, le peuple s’est éloigné et a recherché d’autres dieux. C’est un peu le cas pour nous parfois, nous nous laissons emporter par d’autres priorités, activités ou désirs qui nous poussent à étouffer la voix de Dieu pour faire ce qu’on veut.


C’est comme si on n’avait plus d'appétit et de soif pour la présence de Dieu. On ne lit plus notre Bible ou on ne ressent rien en la lisant. Le lieu d'intimité devient rare et par conséquent le détachement et la froideur s’immiscent de plus en plus dans nos vies.


Et comme avec le peuple d’Israël, Dieu dans sa grâce vient et cogne à notre porte en disant: " Qu’est-ce que je vous ai fait pour que vous vous éloigniez de moi ?"

Quelle iniquité, vos pères ont-ils trouvée en moi, Pour s'éloigner de moi, Et pour aller après des choses de néant et n'être eux-mêmes que néant ? Jérémie 2 :5

Il fait ce rappel comme le fiancé qui a été abandonné. Si nous restons éloignés trop longtemps, cela ne nous mènera à rien si ce n’est à des choses qui ne seront pas bonnes pour nous.


On essaie de créer artificiellement quelque chose qui va nous combler que ce soit consciemment ou inconsciemment alors que seul Dieu peut nous remplir de ce dont on a besoin. Il nous dit : "Ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l'eau." Jérémie 2 :13


Nous avons beau essayer de créer cette source par nos propres forces ou creuser des citernes pour survivre seul mais elles ne pourront nous abreuver que pour un temps car la vraie source est en Lui. Il est cette source rafraîchissante et régénératrice, qui lave nos péchés et produit du fruit dans notre vie. Elle ranime nos esprits abattus et nous relève quand nous avons chuté.


Jésus est le Fiancé que notre Père Céleste nous offre et Jésus, se tient debout, s'écrie : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein. Jean 7 : 37

Revenons nous abreuver dans son amour, dans sa parole, dans une relation d'intimité. Restons prêt de son cœur, entendons son crie qui nous rappelle le prix de son amour.

Jésus s'est levé de son trône pour crier à nous, bientôt il revient chercher sa fiancée qui aura garder son cœur d'amour et passionnée pour lui ! Soyons prêt !


Soyez béni abondamment, tendresse

Danielle

40 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


alaindufour62
Apr 27, 2022

Cela nous positionne au retour de Jésus et de garder les yeux sur sa promesse de venir nous chercher

Like
bottom of page